À PROPOS

















































































L'ERREUR POSITIVE


Nous avons un rapport complexe avec la notion d’erreur. Effectivement, nous sommes sans cesse à la recherche de la vitesse et de la perfection. Et, l’erreur est une perte de temps. Il faut la corriger, la comprendre, la rattraper. Mais il faut aussi prendre connaissance de son aspect positif. Et comme le dit Elbert Hubbard : « La pire erreur à faire est de constamment avoir peur de faire une erreur ».

Ce projet consiste donc à minimiser cette peur de l’erreur afin d’éviter les blocages psychologiques et l’anxiété dans une école primaire en intervenant aussi bien dans le cadre pédagogique que dans l’administration. Il s’agit d’un kit dans lequel se trouve des outils, imprimés en 3D, qui regroupent trois types d’actions : aider et rassurer, identifier, et corriger. Ils permettent d’aider à suivre les lignes à la lecture, d’aider à accorder sujet et verbe, d’inciter à se relire, ou encore d’identifier le type d’erreur. Le kit comporte aussi deux livrets : le livret d’aide et le livret d’entraînement. Le premier contient des modes d’emploi des outils ainsi que des tickets et des autocollants pour indiquer les erreurs de façon ludique et positive. Le deuxième permet à l’élève de pouvoir s’entraîner sans complexes, et d’améliorer la présentation grâce aux différentes trames et autres systèmes tels que les feuilles d’ardoise ou les feuilles autocopiantes…

Un kit d’inscription a aussi été réalisé pour aider administrativement les parents et pour dédramatiser les supports anxiogènes tels que le règlement intérieur de l’école ou les formulaires.